IMGP3851.jpg

Passage à niveau

Mobilité et Sécurité routière au Hameau de Ternier - Alertes et Rappels

 

Mars 2017

Les habitants du Hameau de Ternier restent très préoccupés de l’état dangereux de la voirie Rue de l'Industrie et Avenue de Ternier le long des travaux du chantier Franco-Suisse :

Route sale travaux

Les responsables des services techniques de la mairie sont informés par mail en date du 9 mars 2017.

Décembre 2016

Les habitants du Hameau de Ternier restent très préoccupés de l’état dangereux des passages à niveau, sources de réels dangers pour tout le trafic, notamment lors du passage de poids lourds qui encombrent, voire bloquent les autres usagers de la rue.

S’agissant du passage à niveau à l’intersection entre l’Avenue de Ternier et l’Avenue Louis Armand, l’Association a exhorté la Mairie de prendre des mesures de sécurité effectives (interdiction pour poids lourds ; déclassement de la voie au sud de la ligne SNCF en rue d’impasse ; au moins, en rue à sens unique ; coordination avec les SNCF – prescrite par réglementation ! – pour la future affectation de la rue jouxtant de très près la ligne SNCF au sud du tracé).

Pour le passage à niveau communiquant entre la Z.I. des Marais et la route d’Annemasse, l’Association a réitéré la pétition à la Mairie de lancer sans autre retard l’étude de projets nécessaires pour améliorer / sécuriser la traversée de la ligne SNCF (y comprenant des variantes de voie en surface, par dessus, par dessous), également pour tenir compte du futur flux de trafic provenant, d’une part, des centaines de nouveaux appartements construits au sud de la gare et d’autre part, de la clientèle des quatre centres commerciaux construits ou en finition dans la même zone industrielle.

"Last but not least", l’Association a interpellé la Mairie de revoir les conditions de circulation à l’intérieur du Hameau, en vue de faire bénéficier les habitants d’une vraie zone 30 km/h.

L’Association a été enchantée de recevoir les vœux de la Mairie pour le Nouvel An – et reste encore dans l’attente de la mise en œuvre des mesures mentionnées ci-dessus.

Avril 2016

Au début d’avril 2016, plusieurs membres de l’Association se sont inquiétés de la situation émanant du chantier de construction des immeubles à l’angle avenue Ternier / rue de l’Industrie. En effet, le chantier a débordé par moment sur la chaussée de l’avenue de Ternier, avec de multiples activités déployées et cela sans surveillance permanente et sans signalisation réglementaire. Cette situation a ainsi rendu précaire le passage des piétons et des véhicules. Qui plus est, des plaques de bétons s’étaient déjà détachées d’une grue et sont tombées par terre à la limite de la rue.

Face à ces dangers graves et imminents, les personnes témoins ont alerté de façon urgente, par courrier électronique, les services de la Mairie, en priant instamment ces derniers de prendre les mesures requises pour la prévention d’accidents et pour la sécurité du voisinage.

Par chance, les autorités ont réagi promptement, en stoppant les travaux dans un premier temps et puis, en ordonnant la régularisation des procédures de chantier et le rétablissement de la sécurité concernant les travaux en cours.

Il est à souhaiter que les chantiers en cours et les futurs chantiers annoncés restent sous surveillance permanente et que les activités continuent jusqu’à la fin avec la diligence requise aussi bien du côté des entreprises que des autorités.

Malheureusement, la situation s'est à nouveau détériorée en septembre 2016 dans la zone du passage à niveau, avec des travaux traînant en longueur sur l'avenue de Ternier et l'ouverture improvisée d'une déviation - dans cette situation extrêmement dangereuse pour les piétons et le trafic routier, il ne restait à l'Association que d'intervenir à nouveau auprès des services de la Mairie; nous espérons qu'il y sera porté remède sans délai - avant la survenance d'un grave accident.

Bouton Newsletter blanc

newsletter b